grand vol Rolivalois

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AUTEUIL

Niveau : Pilote Initial, Pilote, Pilote Confirmé.

thermo-dynamique, N, déniv. 45 m, site FFVL, dist. Paris 70 km

Description :

Site orienté plein Nord. C'est une ancienne carrière formant un joli petit dénivelé de 45 m. Tout en haut il y a une belle pente herbeuse permettant un décollage avant la cassure (après une bonne course d'élan tout de même). Il est possible de faire du gonflage en haut car la pente est très spacieuse.

Réglementation spécifique :

  • interdit le dimanche en période de chasse

  • pilotes assurés en RCA (responsabilité civile aérienne)

  • stationnement à plus de 100 m du bas de la pente (pour laisser libre le chemin ancienne RD, ainsi qu'une zone d'atterrissage)

  • ne pas laisser divaguer d'animaux domestiques (à cause des moutons)

  • du 15 mai au 15 septembre, les moutons pâturent et entretiennent la pente, empêchant la repousse d'arbustes à l'instar de tout le coteau. Prévenir le berger, ou à défaut, parquer calmement les moutons dans l'enclos grillagé.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A16 direction Beauvais/Amiens (environ 45 km), prendre la sortie no 13 à Méru, puis la D927 au Nord jusqu'à Auteuil (15 km) ou bien rejoindre l'autoroute A15 direction Pontoise/Cergy-Pontoise (environ 25 km), puis prendre la D927 au Nord jusqu'à Auteuil (40 km).

La carrière se voit de la route quand on est sur la D927 (à gauche en allant vers le Nord).

Prendre la petite route menant à carrière, on peut se garer facilement tout au bout. Pour monter au déco il faut impérativement passer par la droite de la carrière en prenant le long du champ puis en montant au travers du bois puis à gauche en longeant le grillage.

Attention : il est interdit de monter au déco en passant par la gauche de la carrière.

BARNEVILLE SUR SEINE

 

Niveau : Pilote Confirmé.

thermo-dynamique, NNO, déniv. 120 m, site officiel FFVL, dist. Paris 150 km

 

Coordonnées GPS :

Déco 49°23'15"N - 00°50'53"E

 

Description :

Site en bord de Seine, réservé aux pilotes confirmés.

Atterro au sommet conseillé.

La marée basse permet un atterrissage plus grand sur les bords de Seine.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Rouen sur 125 km, puis prendre la D313, puis la D313E, puis la D91 jusqu'à Barneville-sur-Seine.

Accès : rive gauche de la Seine, face à Duclair.

BEYNES

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

dynamique, SSO, déniv. 20 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 45 km

ATTENTION : le site est fermé le dimanche en période de chasse (octobre à février)

Description :

Petit site à grand rendement, orienté SSO, dénivelé 20 m. Largeur 20 m, acacia à droite et à gauche. Ne pas poser dans le champ cultivé devant. Attention à ne pas se faire reculer dans le camp militaire de Frileuse juste derrière. 

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Versailles sur 12 km, puis prendre l'A12 direction Dreux-Elancourt sur 6 km, puis la N12 direction Dreux sur 13 km, passer Bois d'Arcy et Pontchartrain puis prendre la N191 sur 5 km jusqu'à Beynes, puis prendre la D119, le site est face à la station ELF entre la D119 et le terrain militaire de Frileuse, un peu avant le terrain de planeurs.

CLECY

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

thermo-dynamique, S à O, déniv. 180 m, site FFVL, dist. Paris 280 km

Coordonnées GPS :

48°55'49"N - 00°28'07"O

Description :


C'est le meilleur site de plaine en France ! Quand ça vole il y a toujours du monde. Alors si vous êtes seul, posez-vous des questions avant de décoller. A Clécy vous pouvez voler en dynamique (dénivelé 180 m), mais surtout en thermique. Quand le vent météo est nul, si le soleil donne bien, il se crée une petite brise de pente l'après-midi. Il y a deux décollages (le Sud et l'Ouest) visibles l'un de l'autre. La repose au sommet est possible, soit derrière le décollage Sud (mais attention au rouleau par vent fort), soit derrière le décollage Ouest, soit dans le grand champ loin derrière où se trouve la manche à air. Sinon il est possible de se poser en bas dans deux immenses champs. Si personne ne vient vous récupérer en voiture, il vous faudra 30 min de marche pour rejoindre le décollage à condition de connaître les chemins. L'un d'eux commence en face du pont qui traverse l'Orne. Si le vent est trop fort, vous pouvez patienter en faisant des gonflages au Mont du Père. Attention : par vent de SSE le site se trouve sous le vent. Une balise météo FFVL emet toutes les 20 min sur la fréquence fédérale 143,9875 Mhz (elle est situé au Mont du Père).

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre sur 200 km environ jusqu'à Caen, puis contourner Caen par le Sud en prenant la N814, puis prendre la D562 sur 35 km direction Thury-Harcourt, passer Thury-Harcourt et toujours tout droit jusqu'à Clécy, le décollage se trouve à Saint-Omer (suivre les panneaux "Route des Crêtes").

LA LANDELLE

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

thermo-dynamique, N à E, déniv. 50 m, site FFVL, dist. Paris 85 km

Coordonnées GPS :

Déco N : 49°24'17"N - 01°53'54"E, Déco NE : 49°24'29"N - 01°53'26"E

Description :


Deux orientations de déco sur ce site : N et NE. Le déco est assez technique (entre les arbres) : attention à bien garder le cap au décollage. Dénivelé environ 50 m. Le rendement de cette pente en fait le site par excellence en NE. L'atterro se trouve au pied du décollage NE. La repose dans les champs en bas est à éviter (sauf la zone d'atterrissage officielle). Attention : il est interdit d'y voler pendant la période de chasse.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A15 direction Cergy-Pontoise (environ 20 km), puis prendre tout droit la N14 sur 15 km, puis à droite la D43 sur 6 km (direction Gisors) puis la D53 sur 3 km, rejoindre la D915 direction Gisors, passer Gisors puis prendre à droite la D22 jusqu'à Lalandelle, à la sortie de Lalandelle prendre le chemin à droite qui longe une ferme (direction un bois), traverser le bois, il y a un petit parking.

LA ROQUETTE

 

Niveau : Pilote, Pilote confirmé.

thermo-dynamique, SE, déniv. 120 m, site INTERDIT, dist. Paris 115 km
Attention le site vient d'être autorisé et reste sensible.

 

Description :

"The site" en SE, 120 m de dénivelé (75 m au décollage). C’est Ok pour poser dans le champ ou il y a les bornes de captage. C’est dans celui juste au pied du site qu’il ne faut pas poser. : le maire n'est vraiment pas content quand on pose n'importe où. On peut aussi dans la pente très raide ou bien dans les champs loin derrière si les conditions le permettent. Attention à la ligne haute tension, mais aussi à la moyenne tension à droite. Si vous partez en cross, pensez à éviter la CTR de l'aéroport de Boos et la ville de Rouen.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Rouen sur 85 km. Prendre la sortie 17 (Gaillon-Les Andelys), puis la D316 sur 10 km direction Les Andelys, puis la D313 sur 4 km jusqu'à Les Andelys, traverser Les Andelys, puis continuer sur la D313 sur 3 km, puis la D126 sur 2 km, puis la D150 sur 1 km jusqu'à La Roquette. On accède au décollage par la route en sous-bois qui longe le haut de la falaise au Sud du panorama. Le décollage se trouve 50 m derrière le grillage anti-parapentiste qu'il suffit de contourner.

LES DEUX AMANTS

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

thermo-dynamique, OSO et NNO, déniv. 105 m, site FFVL, dist. Paris 105 km

Coordonnées GPS:

Déco OSO : 49°18'58"N - 01°14'39"E, Déco NNO : 49°19'08"N - 01°14'47"E, Atterro : 49°18'59"N - 01°14'25"E

Description:

Beau site un peu technique au déco (pente de 45°) : il faut étaler sa voile un peu plus bas dans la pente pour ne pas se prendre les arbres en cas de rafale. Gonflage face à la voile obligatoire. Dénivelé 105 m. L'atterro officiel est un grand champ à gauche du site NNO et juste sous le site OSO (visible depuis ce dernier). Venturi en fond d’atterrissage si vent latéral. Il est toutefois possible pour les plus aguerris d'entre nous de reposer à mi-pente, la repose au déco restant très hasardeuse à cause des arbres.

Comment y aller:

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 (direction Rouen), suivre l'A13 sur environ 90 km, puis sortie no 19, prendre la N15 direction Pont-de-Arche, traverser la Seine et prendre à droite direction Romilly-sur-Andelle, puis direction la Côte des deux Amants, aller jusqu'à la maison de retraite en haut, là il y a un parking et un panneau FFVL vous explique tout sur le site. Une autre alternative pour venir, en évitant l'autoroute, est de passer par Saint-Clair-sur-Epte (donc A15, puis N14, voir détail ci-après) et de continuer sur la N14 (en passant les Thilliers-en-Vexin, Grainville), et à Fleury-sur-Andelle prendre à gauche sur la D321 direction Pont-Saint-Pierre, puis direction Côte des deux Amants.

LONDINIERES

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

dynamique et thermique, SSE, déniv. 50 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 200 km

Description:

Réservé aux pilotes brevetés – conditions favorables par vent sud / sud-est de 30km/h – soaring et thermiques – cross de 30 km possible – atterrissage en bas de pente.

Comment y aller :

De Paris, prendre l'autoroute A13 (direction Rouen) sur 115 km, sortie 22 (Boulogne, Oissel, ..., Rouen-Est), prendre la D18E sur 12 km, passer le pont Mathilde, continuer sur la N28 sur 7 km, puis prendre l'autoroute A28 sur 35 km jusqu'à la sortie Neufchatel-en-Bray, puis D928 sur 3 km, passer Neufchatel-en-Bray, puis D1314 sur 13 km jusqu'à Londinière.

OCTEVILLE SUR MER

 

Niveau : Pilote , Pilote  confirmé

dynamique (bord de mer), ONO, déniv. 100 m, site FFVL, dist. Paris 205 km

 

Coordonnées GPS :

49°32'51"N - 00°05'09"E

 

Description :

Magnifique falaise de 100 m de dénivelé environ. Le déco est une pente herbeuse assez spacieuse (donc facile) avec une grande zone de pliage/dépliage en haut. L'atterro se fait au déco ou bien en bas sur la plage de galets (20 à 30 m de large par marée haute, 10 km de long !). En cas d'atterrissage en bas il faut longer la plage pour revenir au pied du déco et de là prendre le grand escallier qui monte.

Avant de voler (s'il n'y a pas déjà qq en l'air), il faut passer à la tour de contrôle de l'aéroport pour demander l'autorisation. L'autorisation est accordée pour la demi-journée si le plafond est d'au moins 1500 pieds et la visibilité de 8 km minimum.

Attention, il est interdit de voler à gauche du déco (lire les panneaux), et à doite il est interdit de prendre plus de 50 m de gain par rapport au déco (ceci pendant 8 km le long de la falaise : au moins jusqu'au chateau d'eau).

On peut faire très facilement du soaring jusqu'au port pétrolier d'Antifer (25 km aller retour).

Attention : ne surtout pas se poser dans le port.

Sur le site, si c'est trop fort en haut, on peut voler en pré-falaise. Il y a un deuxième décollage en bas à 25 m au dessus de l'eau.

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen/Le Havre (sur environ 140 km), au niveau de Bourneville prendre la A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Pont de Tancarville, puis à nouveau A131 direction Le Havre (15 km), traverser le Havre et prendre la D940 direction Octeville/Etretat (10 km environ), à la sortie du Havre au deuxième rond point prendre direction Saint-Andrieux/Tôt (derrière l'aéroport, c.a.d au Nord), coninuer tout droit dans l'impasse jusqu'à l'usine, traverser l'usine, il y a un grand parking.

ST MARC D'OUILLY

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

thermo-dynamique, NE, déniv. 90 m, site FFVL, dist. Paris 272 km

Coordonnées GPS :

48°53'00"N - 00°26'36"W

Description :

Vol thermique turbulent. L'été la brise arrive souvent en début de soirée. Atterrissage au sommet : derrière le décollage (attention à la ligne éléctrique en approche). Atterrissage en vallée à Cosseville. Récupération : à Pont-d'Ouilly traverser le pont et tourner à la première route à gauche, passer devant la gendarmerie et continuer jusqu'au stop. Aller tout droit et dans la remontée prendre à gauche direction Cosseville. A l'Eglise aller tout droit direction "Le Bout Dessous" et aller jusqu'au bord de l'Orne en roulant doucement.

ST SAMSON DE LA ROQUETTE

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

dynamique, thermique, OSO, déniv. 75 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 185 km

Description:

C'est un cap : le vent est rarement pleine bille, le déco O/SO permet le vol à gauche sur le secteur SO et à droite en direction du secteur O. Le même jour le vent sera moins fort qu'à la Hève mais l'écoulement plus turbulent, le site est sous le vent de la rive SO de la vallée de la Risle. En conditions de vent faible la vallée tend à orienter le flux. Le vol sur la partie O jusqu'à la pointe de la roque présente plus de difficultés, la falaise est basse et les posés parfois techniques. Le site est entretenu par Optivol.

Comment y aller:

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Le Havre sur 145 km, puis A131 sur 15 km direction Beuzeville, puis N178 sur 9 km direction Beuzeville-Pont l'évèque-Pont de Normandie-Honfleur, continuer jusqu'à Saint-Samson-de-la-Roque. Accès : après Tancarville direction Caen par la N 78, deuxième à gauche après la pointe de la Roque, avant l'église à droite direction sud (GR 224). Garer la voiture juste avant la sortie de la forêt, à droite dans le chemin d'accès au site. Il vous reste ensuite 200m à pied dans le bois. Il n 'y a pas d'autorisation ni d'interdiction, soyez discrets et courtois. La flore est rare, attention aux orchidées. On pose en bas dans les champs à gauche.

VILLERS SUR MER

Niveau : Débutant, Confirmé, Expert.

dynamique (bord de mer), NNO, déniv. 100 m, site NON OFFICIEL, dist. Paris 215 km

Coordonnées GPS :

Déco NNO : 49°19'06"N - 00°01'08"O

Description :

Je ne connais pas encore ce site mais il parait que c'est magnifique. Dénivelé environ 100 m. 

Comment y aller :

De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre l'A13 jusqu'à Pont-l'Evêque (environ 180 km), prendre la sortie 29A (Villers-sur-Mer), prendre la N175 direction Cabourg/Houlgate sur 4 km, puis à droite la D45 direction Houlgate/Villers-sur-Mer sur 5 km, puis la D163 sur 4 km, puis la D513 direction Villers-sur-Mer, l'accès au site depuis Villers est le suivant : prendre la D513 direction Houlgate, ça monte, juste avant de quitter Villers (200 m avant le panneau) prendre à droite rue Marthe Chenal, aller toujours tout droit, se garer au deuxième rond point, le décollage est à 100 m.


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27105 Val de Reuil Cedex
T : 06 78 36 40 79

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